Le nain bélier ...

  Pays d'origine: HOLLANDE  
 
  Ascendance: LAPINS NAINS ET BELIER  
 
  Importance: ASSEZ REPENDU  
 
  Le nain bélier est gentil, doux et paisible.  
 
  Bien sûr il en existe des plus vifs, comme dans toutes les espèces animales! Ce sont de très bons compagnons, de vrais petits chiens! Ils aiment être le centre d'intérêt de leur propriétaire.  
 
  Ils sont plus gros que des lapins nains dits ordinaires. Ils peuvent peser jusqu'à 2,2Kg. Le corps est court et fortement trapu.  
 
  Tête forte et busquée avec un front large! Les oreilles tombent en forme de fer à cheval de chaque côté de la tête; doivent être consistantes et proportionnelles à la taille du sujet. Elles débutent par un bourrelet basal appelé couronne. Longueur des oreilles: 24cm - 28cm (mesuré d'un bout à l'autre)  
 
  Il existe aussi des lapins nains béliers à fourrures caractéristiques: 
  Nain bélier satin, le pelage est d'une extrème brillance et le poils trés fin 
  Nain bélier rex, pelage trés cours doux comme du velours 
  Nain bélier angora, les poils sont longs sur tout le corps et oreilles. Poils mini de 5 cm de longs pour être qualifié d'angora !  
 
  Il existe, comme chez le nain de couleur, différentes colorations; réparties en 5 groupes: les agoutis, les unicolores, les argentés, les himalayens et les multicolores. Les coloris sont les mêmes que chez le lapin nain ordinaire.  
 
  Vous pouvez en trouver des bleus, des bi-colorés, des blancs aux yeux bleus, des noirs, des siamois (comme le chat), des gris garenne (comme le lièvre), des chamois (nuances de marrons), des feu noir (coloris du chien de race Rottweiler); et j'en passe des dizaine!!  
 
  Il peut être sujet à des maladies et aussi à des malformations génétiques. Comme par exemple, la malocculusion... 
  Il faut s'en occuper comme tout autre animal. C'est à dire, le sortir de sa cage (ou encore mieux, lui offrir une vie en semi liberté ou liberté), lui donner à manger (attention aux quantités!!), surveiller le niveau de la boisson (à volonté, ce qui paraît logique!), lui couper les ongles (vraiment pas difficile), et faire attention aux signes éventuels de maladie!  
 
  Le grand minimum pour un lapin nain bélier est un cage d'1m de long (biensûr plus elle est grande mieux c'est !). L'idéal est d'ouvrir la cage sur un parc attenant ajouté. Un biberon pour l'eau, une gamelle assez lourde pour les grains (ou alors une qui s'accroche sur les barreaux de la cage) et un ratelier pour le foin (si possible extérieur pour un gain de place).


PRECISION 
 
Il vous est surement arrivé de voir au gré de vos recherches le terme "MINILOP". 
MINILOP est purement la traduction anglaise de NAIN BELIER. 
 
SI ce sont des lapins nains béliers importés d'Angleterre alors oui ils peuvent être nommés ainsi. 
 
Le standard de race en Angleterre a quelques différences avec le français. 
Deux différences notables : 
Notamment sur la fourchette de poids, souhaité beaucoup plus léger que par chez nous. Un VRAI lapin nain bélier anglais (donc MINILOP) pèse en moyenne 1,2kg, alors qu'en France la moyenne est d'1,7kg. 
Et la différence de la morphologie. En Angleterre, plus le lapin est ramassé mieux il est apprécié. La tête est trés différente de celle de nos "frenchis", donc les machoires aussi et augmentant ainsi les risques de problèmes dentaires et respiratoires. 
 
Si vous n'avez pas la garantie que le lapin n'est pas atteint ou porteur de malocclusion dentaire, je vous déconseille d'adopter. 
 
Si votre choix se porte à tout prix pour le MINILOP exigez des garanties ecrites sur la provenance des reproducteurs (Angleterre) et sur la bonne santé de votre lapin. 
 
Sachez que si le critère du poids est selon vous le plus important dans le choix de votre futur petit compagnon, nous avons aussi en France certaines souches de béliers moins lourds. Il faut se renseigner auprès des éleveurs sélectionneurs.

Copyright © 2020 - Tous droits réservés - Toute reproduction même partielle est interdite. Les textes et photos sont ma propriété (sauf si mentionné).