PaSSION BELIER

Elevage et sélection de lapins nains béliers en Charente

Généralités

 
AVOIR UN LAPIN NAIN


1/ L'achat 
 
TABLEAU RECAPITULATIF DES DIFFERENTS VENDEURS 


VENDEURS AVANTAGES POSSIBLES INCONVENIENTS POSSIBLES
PARTICULIERS Lapin sociable habitué à la vie de famille, visibilité des parents et petits de la portée. Prix très abordable (0 à 30 euros)  

Rarement conforme au standard des races naines. Rarement vacciné et traité contre la coccidiose. Rarement bien sevré (la plupart pensent que le sevrage s’effectue à 1 mois). Pas de conseils appuyés. Erreur de sexage très souvent
EXPOSITIONS AVICOLES Lapin conforme au standard des racés nains Issu d’élevage. Lapin tatoué et vacciné Prix abordable (35 à 60 euros) 
Lapin déjà adulte (minimum 5 mois). Solution plus appropriée aux éleveurs car déjà en âge de reproduire 
ANIMALERIES Tout sous la main (accessoires, litière) Entre 35 à 80 euros 




Pas sevré. Mauvaise santé (coccidiose, gale, teigne, malocclusion dentaire, diarrhée aigüe). Erreur de sexe très fréquente. Appellations inexistantes juste des termes commerciaux (Toy, Mini nain, extra nain, velours). Tatouage qui n’en est pas un, qui ne veut rien dire et qui ne sert à rien. Prix excessif pour la qualité des animaux et les garanties 
ELEVEURS AMATEURS SELECTIONNEURS Lapin vacciné, (tatoué chez les éleveurs pratiquant les expositions), traité préventivement contre la coccidiose. Sociabilisé. Visibilité des parents et petits de la portée. Conseils avisés, suivi . Animaux racés exempts de toute maladie génétique. Services supplémentaires (vaccination, pension). Garanties. Prix entre 35 et 90 euros.
Un coût d'achat non négligeable mais tout à fait raisonnable si le lapin est vacciné et traité préventivement contre la coccidiose. Il n’est pas rare de trouver des prix plus élevés si l’animal est de coloris rare. Certains proposent des animaux tatoués ou sur demande.

Vous pouvez également décider de faire une bonne action et adopter votre lapin dans un refuge ! Il sera stérilisé et vacciné avant son départ. Vous pourrez également bénéficier d'un suivi.
 
 
 
Observer le lapin sous toutes ses coutures avant de l’adopter ! 
 
Il est évidemment conseillé d’acheter son lapin chez un éleveur, même s’il en existe des mauvais ! 
 
De même qu’il existe des bonnes animaleries qui respectent les règles d’hygiène, et qui respectent les animaux en se fournissant chez de bons éleveurs qui ne séparent pas les bébés trop tôt de la maman ni ne pratique la reproduction en chaine. Ouvrez grands les yeux ! 
 
Restez sur vos gardes et renseignez vous ! 
 
 
 
2/ Un budget 
 
Avant de sauter le pas, voici les frais auxquels vous devrez faire face si vous avez un lapin nain comme compagnon.  
 
Frais 1ers : 
 
Achat du lapin ou frais d'adoption/ Achat de la cage et du parc / Achat de la gamelle et du biberon / Achat du bac à litière / Achat du ratelier  / Achat de jeux et autres accessoires 
 
 
 
Frais par mois : 
 
Litière / Foin / Granulés / Légumes, Fruits 
 
 
 
Frais de santé prévus : 
 
Vaccination annuelle / Stérilisation / Vermifugation / Cure de vitamines
 
Il est recommandé de faire stériliser son lapin ! Indispensable pour toute cohabitation, obligatoire si votre lapin mâle qui marque son territoire, et conseillée si votre lapin est une femelle, pour lui éviter un tas de maladies liées à son appareil reproducteur. 
 
La reproduction par des gens mals intentionnés est à proscrire. La gestation, la mise bas et l'allaitement sont des étapes stressantes, épuisantes et risquées pour la mère. 
 
 
 
Attention, je ne vous cache pas qu’il peut y avoir des imprévus ! De petite ampleur (biberon à changer par exemple) mais également des frais médicaux supplémentaires (opération, médicaments)! Il faut y penser trés sérieusement avant d'adopter, s'il a besoin de soins importants pourrais-je financièrement les assumer ?


AUDOIN Stéphanie
16200 FOUSSIGNAC 

Attention: ne pas envoyer de courrier à l'adresse ci dessus, me contacter pour avoir les coordonnées postales précises à utiliser pour toute correspondance!

06.82.93.52.24
(joignable du lundi au samedi entre 10h et 19h)
Je ne réponds pas aux numéros privés/masqués 

 
passion-belier@hotmail.fr 
   
Pour un premier contact, préférez me laisser un mail, sinon un message téléphonique si je ne peux vous répondre. 

Toute reproduction même partielle est interdite. Les textes et photos sont ma propriété (sauf si mentionné). Tous droits réservés 
 
©2009-2017 
Toute reproduction même partielle est interdite. Les textes et photos sont ma propriété (sauf si mentionné). Tous droits réservés 
 
©2009-2017